99possums est né!

Lorsque j’étais enfant j’ai lu un livre merveilleux de Frank Tashlin, “L’opposum qui avait l’air triste”. Je crois que ce livre m’a accompagné longtemps. Il m’accompagne encore. Et crée quelque chose aujourd’hui…

“The Possum that didn’t”book, titre original de ce petit livre de 1950 raconte l’histoire d’un opposum épanoui dans l’environnement qu’il s’est choisi. Il aborde un large sourire mais le fait qu’il se tienne la tête en bas est trop pour le manque d’empathie des hommes qui le croisent et se mettent en tête de le rendre heureux à leur manière… sans lui demander ce qui est important pour lui, sans lui demander comment il voit les choses. Persuadés qu’il y réussissent, ils dégoutent l’opossum qui quitte le monde qu’ils lui avaient imposé.

Une belle analogie du monde du travail sans nul doute: beaucoup de managers, souvent, et de bonne volonté, veulent à tout prix rendre leurs collaborateurs heureux, engagés, in flow. On invente alors des plans, des programmes, des actions, qui se veulent répondre au plus grand nombre (et donc souvent à personne) mais on oublie souvent tout simplement de leur demander comment ils voient les choses…

Soyons positifs. Dans le suivi individuel des collaborateurs, on remarquera de plus en plus une avancée et un réel mouvement vers l’écoute et le développement de chaque individu.

Cependant, lorsqu’il s’agit de trajets de changement pour un groupe voire pour l’ensemble de l’entreprise, il semble difficile pour beaucoup d’appliquer cette même écoute.

Dans notre ère post-industrielle, les organisations se définissent pourtant comme un ensemble d’individus créatifs organisés en réseaux et s’engageant individuellement en interaction avec les autres. Nous sommes passés d’une vision “mechanistic” de l’organisation à une vision organique de l’organisation, dans laquelle les formes, les méthodes et les modèles prennent la forme de systèmes vivants tels que les organisations de cellules, de populations, de communautés et d’écosystèmes.

Nous devons développer des organisations vivantes, ayant du sens, capables d’apprendre et de s’adapter continuellement en usant de méthodes de travail et de co-création agiles et collaboratives.

Je crois fermement à cette approche des choses. Je crois à l’implication de chaque collaborateur dans la définition d’un propos commun. C’est sans doute pour cela que les méthodes telles que l’Appreciative Inquiry, World Café, UnConference,…, résonnent si bien à mes oreilles: il est possible d’impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans une approche positive et participative du changement.

L’approche du changement pour les entreprises aujourd’hui se doit d’être plus inclusive et de se fonder sur les forces en présence.

En échangeant sur le sujet avec David Verbustel, serial HR-tech entrepreneur, nous avons très naturellement pensé que nous pouvions mettre nos forces en commun afin de créer une approche différente pour aider les entreprises à s’engager dans ce mouvement.

Nous croyons en la capacité des entreprises de s’adapter au changement de manière holistique, emphasant les relations organiques et fonctionnelles entre les parties et leur tout.

Nous observons d’ailleurs de plus en plus d’entreprises organisant des workshops créatifs avec de plus ou moins grands groupes, afin d’inclure leurs collaborateurs dans le définition de leur rêve, leur stratégie, leur manière de la réaliser.

Mais beaucoup doivent faire face aux mêmes problématiques: peu d’engagement dans ces workshops, passivité de certains de leurs spécialistes dubitatifs, complexité des processus de workshop interactifs, moments longs et ennuyeux de partage, opportunités perdues de feedback, difficultés à gérer de réelles interactions entre tous les participants. Difficile de changer ses habitudes…

99possumsTool

C’est la raison pour laquelle nous avons développé une nouvelle manière de faciliter ce type de rencontres. Nous avons associé ces méthodologies modernes (je devrais dire post-modernes) telles que l’Appreciative Inquiry à un outil narratif et connecté.

Notre ‘online narrative tool’ et nos storyboards permettent de développer des rencontres plus participatives et engageantes.

Nous avons travaillé dur les dernières semaines pour le réaliser et nous sommes vraiment très heureux de vous annoncer la naissance de 99possums.com: une nouvelle manière d’aborder le changement dans votre entreprise, de manière plus inclusive, interactive, fun et fluide.

99possums.twitter

Avez-vous envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à visiter 99possums.com et à nous interpeller.

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

Comments (2) Write a comment

  1. Longue vie à votre projet, Fred!
    Tant qu’il y aura des esprits animés et avant-gardistes, il y a de l’espoir pour le monde du travail de demain.
    J’aime l’idéal qui t’anime et qui me fait toujours sourire mais ton enthousiasme me donne envie d’y croire.
    De pus, je suis ravie de comprendre l’explication du 99possums 🙂
    Je fais partie de ces personnes qui trouvent les workshops ennuyeux si le sujet ne me ‘parle’ pas. Vive le changement des mentalités! :)))

    Reply

Leave a Reply

Required fields are marked *.