Construire des relations dynamiques Entreprises-Clients au travers des Médias Sociaux. Pourquoi cela concerne aussi les RH…

Dans un peu plus de deux semaines, un congrès traitant des relations Entreprises-Clients au travers du Social Media aura lieu à Bruxelles.

Ce congrès, organisé par KGSglobal.com, les 8 et 9 mars, répond au doux nom de “Enterprise Social 2.0 — Building Customer Relationships through Social Media.

Soyons clairs, KGS (Knowledge Goes Social) m’invite pour ces deux jours et j’aurai le plaisir d’y être e-ambassadeur-bloggeur francophone. Je tenterai de rapporter l’information captée lors de ces deux jours en visant l’essentiel et en tissant des liens. J’y twitterai en live bien entendu (#es20).

Pourquoi m’intéresser à ce congrès plutôt orienté marketing à première vue alors que ma pratique est essentiellement RH? Pour une simple raison: je pense que les deux sont aujourd’hui intimement liés.

J’aurai l’occasion d’y revenir dans une série de billets d’ici le congrès, mais RH, Marketing et Social Media m’évoquent par exemple

– Le Service Profit Chain de Harvard,

– Les trajets de ‘change’ constants dans les entreprises dont le principal levier est la communication de par et vers les collaborateurs,

– Le rôle des RH dans la dynamisation des processus d’innovation (au travers de communautés par exemple, et, et surtout, en y incluant les clients),

– Le rôle essentiel du feed-back pour les collaborateurs dans le cadre des politiques de développement de ceux-ci mais aussi du niveau d”Engagement’ (implication),

– La relation nouvelle collaborateur-employeur où chacun use de ‘branding’ pour mettre en avant et espérer la meilleur adéquation des talents et de l’offre.

Et nous pourrions continuer longtemps certainement.

Imaginez-vous encore un DRH privé de voix vers l’extérieur de l’entreprise et dont la politique ne serait pas soutenue ni (surtout) guidée par l’écoute de ses clients et de son environnement?

Si l’entreprise de demain, durable, ne doit pas seulement pouvoir s’adapter au contexte changeant , mais bien développer son impact sur cet environnement, rentrer en conversation avec celui-ci sera essentiel.

Bref, j’ai hâte de pouvoir participer à ce congrès, où de nombreuses entreprises seront représentées (InBev, Cisco, Lego, Vodafone, Unilever, Roger Smith Hotel, KLM, Toyota, Médecins Sans Frontières, Woozworld, BT, BMW, Accor Hotels, Thomson Reuters, L’Oreal, DigiRedo, 3M) et où les thèmes de la gouvernance, de l’entreprise centrée sur le client, des outils le soutenant, de la co-création, de la gestion de la relation client à tous les niveaux de l’entreprise seront abordés. Et beaucoup d’autres

Vous voyez surement d’autres liens RH-Marketing-Social Media. Ceux présentés ci dessus étant les premiers auxquels je pense spontanément. Quels sont les vôtres?

Vous voulez vous joindre à nous? Voici un discount code!

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

Leave a Reply

Required fields are marked *.