De la participation active sur le réseau social de l’entreprise: au-delà du collectif, il y a surtout l’individuel.

On l’a dit. Redit. Les collaborateurs ne participeront pas activement à une plateforme collaborative dans l’entreprise uniquement parce qu’un outil est à disposition. Une culture de confiance et un leadership ouvert sont des conditions nécessaires. Mais pas suffisantes.

Chaque collaborateur doit pouvoir y trouver son propre intérêt (son “WIIFM” — What’s In It For Me?). Pas celui des objectifs qui lui sont fixés en début d’année. Pas seulement l’intérêt du groupe. Il s’agit avant tout de sa motivation intrinsèque de faire un travail qu’il aime, de se développer et d’être reconnu par d’autres. Il s’agit de répondre à la question : “en quoi cela va M’aider dans MON travail”. Et la qualité atteinte profitera au groupe.

Ne trouve-t’on pas tant de collaborateurs nonchalants évoluant dans une entreprise à la culture ouverte mais n’accordant que peu d’importance à chaque individu dans sa singularité?

Ne pas concrétiser avec chaque collaborateur ce que peuvent apporter des plateformes de collaboration dans le cadre de son métier, de sa fonction, de son rôle est sans doute rater l’occasion d’impliquer et le meilleur moyen de regretter si peu de participation. Parier sur la participation active du plus grand nombre en misant uniquement sur sa culture d’entreprise ‘playful’ et ouverte me semble utopiste.

A l’inverse bien entendu, ne pas repenser sa culture, ses valeurs, et surtout son modèle de management et de leadership c’est sans doute s’assurer une armée de collaborateurs, de ‘change agents’ potentiels, frustrés. Et désengagés.

Ici aussi tout est une question de “flow“.

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

Leave a Reply

Required fields are marked *.