Entreprise Collaborative et Agile – Opportunités Business et Enjeux RH.

Ce mercredi, à l’ADP BruBra la soirée était consacrée à l’Entreprise Collaborative. J’ai eu la chance de pouvoir animer cette soirée et d’avoir un retour direct de la quarantaine des professionnels RH et DRH présents.

L’enthousiasme était très présent. Le besoin d’en savoir plus très palpable.

J’avais résolument choisi de présenter la vision de l’Entreprise Collaborative à laquelle je crois, insistant moins sur la vision initiale de l’Entreprise 2.0 mais bien sur celle du ‘Social Business’ moins orienté sur les outils comme point de départ et mettant au coeur de l’approche non seulement les aspects technologiques mais aussi et surtout les hommes, les processus, la culture et le leadership.

Dans mes contacts avec les DRH ces derniers temps, et mercredi me l’a encore confirmé, l’Entreprise 2.0 apparait souvent comme très, voire trop, axée sur les outils, développant dès lors un côté ‘gadget’ trop loin des priorités du business et se voyant alors reléguée assez loin dans la liste des priorités.

En revanche, l’approche centrée sur la culture ouverte, la confiance, l’open leadership, l’engagement, la collaboration et la maitrise des éléments de mesure dans une atmosphère de responsabilité a beaucoup plus d’écho. Un processus de changement sans doute du coup encore plus complexe mais tellement passionnant… Et c’est certainement là que les DRH ont un rôle primordial à jouer au coeur de l’entreprise.

Comment faut-il s’y prendre? N’y a-t-il pas là le risque de (faire) perdre du temps? Comment développer ce genre de projet? Qui est responsable de l’évolution de la culture de l’entreprise? Tant de question qui montrent que beaucoup reste à faire et un consensus affiché sur les gains et l’intérêt de l’approche. Passionnant.

Et cela prend de l’ampleur. Le besoin de prendre du recul et de réfléchir à des plans d’action grandit. Nous sommes assurément au début (si si, au tout début, au mieux) d’une belle période de ‘change’ dans les entreprises.

La base de mon histoire se retrouve dans la présentation que je partage ici. Elle reprend le contexte, le passage de l’économie industrielle à l’économie innovante de la connaissance, les compétences et les désirs développés par les travailleurs et les employeurs dans un environnement business axé sur la ‘sustainability’, la flexibilité et l’employabilité. Qu’est-ce que l’Entreprise Collaborative, quelles sont les différentes approches, sur quels axes s’articulera le travail dans un futur proche, quelles implications de départ, quels possibles intérêts, quels points de mesure et de suivi, quels cases.

En tout cas un constat clair pour moi. Un gap très important existe entre les acteurs actifs de l’Entreprise Collaborative et les connaissances et perception de ses concepts dans le monde du business. La démarche d’évangélisation est en cours, sera encore longtemps nécessaire. Sans doute plus qu’on a l’habitude de le dire dans les différents events consacrés à ces nouvelles approches.

Encore une chose. J’ai besoin de vous et de vos commentaires sur cette présentation afin de continuer à l’adapter et à l’enrichir. N’hésitez pas à me donner votre feed-back.

Entreprise Collaborative et Agile – Opportunités Business et Enjeux RH.

presentations from Frederic Williquet.

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

Leave a Reply

Required fields are marked *.