Gamification: quels éléments constitutifs à prendre en compte?

Lors de l’Enterprise 2.0 Summit à Paris cette semaine, j’avais le plaisir de pouvoir animer un workshop autour du concept de la Gamification.

Je fus le premier étonné de voir un bon nombre de participants du Summit venir prendre place dans le cercle.
Sans doute signe de l’intérêt grandissant pour les notions d’engagement, d’implication, des collaborateurs dans tous les projets de l’entreprise et certainement en matière de partage de connaissance.

Nous avions 1 heure pour proposer un délivrable. Le propos fut de partir à la découverte des techniques de jeux utilisables dans les processus simples et quotidiens de l’entreprise au cours desquels, souvent, nous rêvons tous de plus de participation de la part de nos collègues. Je pense ici aux nombreuses réunions soporifiques, aux team-buildings d’un autre âge, aux réunions de projets où les managers expliquent ce qu’il faut faire au lieu d’expliquer pourquoi, aux formations où l’on s’ennuie, …

Gamification typically involves applying game design thinking to non-game applications to make them more fun and engaging. Gamification has been called one of the most important trends in technology by several industry experts. Gamification can potentially be applied to any industry and almost anything to create fun and engaging experiences, converting users into players. — gamification.org

Il s’agissait ici de laisser de côté les aspects liés aux plateformes sociales, outils de socialisation mobiles et géolocalisés, donnant badges et autre grades, voire encore valorisant le feedback. Sans d’aucune façon dénigrer ces nouvelles approches (bien au contraire), mais pour l’espace d’un instant tenter d’en revenir aux fondements.

Avec ce grand groupe donc, nous sommes d’abord tout simplement partis à la recherche de propositions de jeux à pratiquer au sein de l’entreprise et applicables facilement. Et il y eu vite beaucoup d’idées. Bien sûr ce n’était pas l’enjeu mais ces idées servirent de base pour l’objet même du workshop: définir les éléments principaux que l’on retrouve dans l’ensemble des jeux. En 3 groupes et 5 idées par groupe, une liste commune fut rapidement constituée (il faut dire que nous n’avions pas le choix… 1 heure passe vite quand on s’amuse non?)

La voici :

  1. Fun
  2. Recognition & Reward
  3. Interaction
  4. Simplicity
  5. Purpose
  6. Rules
  7. Security & Confort
  8. Metaphore

A votre avis? Un bon point de départ pour repenser la gestion de vos processus d’équipe quotidiens?

Ah oui, au sortir du workshop, Marie-Pierre Fleury (@idcarrieres) me fit part de sa passion pour le sujet et des 3 éléments que l’on retrouve dans tous les jeux —Je cite de mémoire et espère qu’elle passera par ici pour me compléter/corriger— : le puzzle, la compétition et la course. Et Emanuele Quintarelli (@absolutesubzero) me montra une présentation slideshare faisant référence. Pas de doute, les moments de rencontre avec des personnes impliquées sont les plus enrichissants…

Merci à tous et à interact-intranet.com pour la photo

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

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