Imaginez un monde sans jeu. Imaginez votre lieu de travail. Ou pas.

Hier en découvrant le nouveau ted.com/quotes je suis tombé en toute sérendipité sur le TED de Steve Keil. Choc inside: si vous voulez voir une vidéo qui donne des frissons d’énergie et de bon sens, ruez-vous!

J’ai plussoyé et je plussoie encore.

We are designed by nature to play.

En quelques mots, pour reprendre les propos de Steve Keil, le jeu aide petits et grands à développer une plus grande maturité émotionnelle, une meilleure capacité de décision, il stimule la créativité, augmente notre ouverture au changement, développe notre capacité d’apprentissage. Il donne du sens, un objectif et une maitrise et donc agit positivement sur la productivité. Il est vecteur de transparence, développe notre capacité à l’auto-direction, la collaboration, l’orientation résultat. Encore encore… bon c’est vrai, je suis un convaincu.

Et puis une question: “Fermez les yeux et essayez d’imaginer un monde sans jeu… A quoi ce monde ressemble-t-il?” Je vous laisse répondre…

“Et maintenant imaginez votre lieu de travail…”

Oui, c’est vrai, nous avons développé un concept erroné:  l’évidence irréfléchie que le contraire du jeu est le travail. Nous pensons à l’envers (l’opposé de jeu est dépression).

Il est temps de penser autrement. Il est temps pour une révolution des méthodes de travail.

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

Leave a Reply

Required fields are marked *.