mLearning : apprendre ensemble, partout, tout le temps et par petites doses

L’eMobile Learning est clairement une tendance très prononcée ici à l’ASTD 2011.

Notre monde est flexible, mobile, les travailleurs changent d’environnement chaque jour plus dans un monde très globalisé. Les utilisateurs créent eux-même du contenu. Notre style de vie change. Et ce n’est plus (si jamais ça a été le cas un jour) une question de génération.
La technologie n’est qu’un outil pour nous aider à tendre vers plus d’efficience dans ces changements.

Le temps où l’on s’arrêtait juste pour écouter le professeur est révolu. Il ne disparait pas. Il n’est juste plus suffisant. Dans un trajet d’apprentissage chacun attend une plus grande activité, une interactivité authentique.
Au préalable, pendant, après, bref tout au long du trajet un suivi est de plus en plus attendu.

Et cette attente ne vient pas seulement des entreprise, de manière importante des étudiants engagés qui veulent plus d’information et plus d’interactivité.
Le mobile learning apporte des solutions. En aucun cas il ne remplacera le cours, l’expérience interactive de proximité que nous connaissons. Ce n’est pas le propos. Mais il le dynamisera.
Le processus d’apprentissage peut être (ré-)activé par l’utilisation d’applications mobiles.

L’apprentissage informel, ‘social’ rendu très concret par l’utilisation de plateformes de partage que nous emportons partout. L’apprentissage fait partie de nos vies. Nous bougeons plus. Le mLearning pourra avoir un impact constructif sur nos vies. Intégrer les connaissances à acquérir dans nos processus nomades quotidiens.

Surtout, il ne s’agira pas de simplement faciliter l’accès aux contenus sur différentes plateformes mobiles, mais surtout d’en minimaliser les processus et la facilité d’accès. Design, Granularity, Gamification sont assurément des mots à retenir. A suivre. De près.

fredericw

I am Business & People Interactions Architect. HR and Social Business independent consultant. Future driven and flexible thinker, acting today for Tomorrow. Adoption of collaborative technologies, New World of Work, Employee Engagement, Gamification, Appreciative Inquiry, Conversation Management, HR marketing and Visual Harvesting are my main domains. Partner at Jamstorming. Social Business architect at Sei Mani.

Leave a Reply

Required fields are marked *.